Le bric à brac, la voix qui brise, rauque et agressive, les mélodies populos ; bruisse le tintamarre amusé des têtes raides. Sans majuscule. Pour la proximité. Ce ne sont pas des lointains, des hautains, des nez pincés, perchés, vendus au fric, oh ça non. Si leurs pifs se lèvent, c'est avec la gueule entière, pour contempler le ciel, pour jauger les nuages, et dire sans fard aux joues, sans poudre aux yeux, les abîmes comme les délices, la grandeur des petites gens, et les aléas des haines faciles.
Sur un ton humble et grave, un air décalé, dissonant, entrainé, entrainant, Christian entonne une ode à la simplicité, à l'enfance, à la fragilité, la fraternité; et la rengaine flotte sur les lèvres, des jours durant. Et la cause n'est pas la recettes à tubes , les systèmatiques systémes d'entubage du peuple : phrases creuses et tourne vide. Si l'on chantonne encore, longtemps après, les ritournelles de ces sept musiciens c'est qu'il y a du juste dans leur propos, de l'émotif, du "qui touche", du "qui parle", du "qui dit vrai" et du donné, simplement, généreusement, poétiquement.
Petits matins bancals, travailleurs aux yeux lourds, marins, amourettes, gaminades et mômeries, paysannerie revèche, soleil, lune et misère: le cirque existentiel descend faire la bringue dans la cour. Et comme c'est pas assez, les accolytes acoustiques ont rameuté pour la cause et pour ce nouvel album au titre démangeant (Gratte poil), leurs compères électriques, Noir Désir, pour un duo identitaire. Plus de voix pour les Sans-Pays, plus de poids pour les apatrides, les Heimatlos, les désintégrés de l'administration. Les voix s'élèvent sur ce morceau de bon rock un peu punk, on ne plaisante plus, c'est très serieux.
L'album est ainsi conçu : de comptines à fleur, légères et ludiques, aux chants de révolte repris en de mâles choeurs ; des différences, voilà ce qu'on entend, des contrastes, vifs, surprenants et drôles, et c'est ce qui est défendu aussi : la différence, les pas pareils, l'autre. Une grande révérance à la diversité, et chapeau bas pour le Gratte Poil des Têtes raides.
- 1. Je Chante
- 2. Bibliothèque I
- 3. Les Poupées
- 4. C'est Dimanche
- 5. Chapeau
- 6. Les Choses
- 7. Bibliothèque Il
- 8. Dépêche-Toi
- 9. L'iditenté
- 10. Ko
- 11. Ok
- 12. Le Cabaret Des Nues
- 13. Ennemis
- 14. Bibliothèque Ill
- 15. Patals
- 16. Le Gratte Poil
- 17. Bibliothèque Iv
- 18. Dans La Gueule
- 19. Urgence